Ces entreprises qui font la Chine

L’ouvrage part du constat que les managers manquent de connaissances sur les stratégies des entreprises en Chine.  Ainsi, il vise explicitement les cadres d’entreprises occidentales.  Un axiome de base est que l’on ne peut prétendre travailler en Chine ou avec des Chinois et être un acteur de terrain efficace sans avoir une culture minimum sur ce théâtre d’opération.  Le cadre doit pouvoir contextualiser son action.  Pour conclure avec un fournisseur, trouver des clients, opérer avec un partenaire, il faut détenir un certain nombre de clés !  Dans cet environnement chinois où les taux de croissance donnent le tournis, l’étranger a besoin d’être éclairé pour mieux peser les opportunités qui s’offrent à lui.  Il s’agit bien de faciliter son accès au marché chinois.  L’objectif de cet ouvrage est donc d’aider les cadres d’entreprises occidentales à s’insérer dans l’environnement et le système chinois, et donc identifier les acteurs importants, qu’ils soient publics ou privés, Chinois ou étrangers, comprendre les logiques d’action, les règles du jeu, les potentialités, mais aussi appréhender les risques, contourner les obstacles et relever les défis spécifiques qui peuvent se poser.  L’ambition de ce livre est précisément de fournir quelques repères aux Occidentaux.

Publicités

A propos dominiquejolly

Dominique R. Jolly (Jolly@Webster.ch) est Professeur de Stratégie d’Entreprise à Webster University, Campus de Genève (Suisse). Il est Directeur de la Walker School of Business and Technology.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ces entreprises qui font la Chine

  1. La Chine est un eldorado évident pour ceux qui savent comment s’y prendre. Un grand merci à Dominique Jolly d’enfin expliquer les règles du jeu. Vouloir jouer sans les connaître relève de la roulette russe avec un effet suicidaire garanti. La lecture de cet ouvrage devrait être un prérequis pour tout francophone qui va en Chine pour autre chose que des vacances.

  2. JC TAGGER dit :

    Enfin , un ouvrage réellement utile … Merci Dominique …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s