C’est Noël !

C’est bientôt Noël. En cette période de cadeaux, je ne peux m’empêcher de penser au business du luxe en Chine. Et comme toujours dans ce pays, on nage dans l’ambivalence. La République Populaire de Chine est devenue le second marché du luxe au monde. Qui aurait parié là-dessus ? Les Chinois dépensent moins que les Japonais en produits de luxe, mais plus que les Américains ! Enfin, certains Chinois, i.e. ceux qui peuvent acheter une belle montre suisse à 5 ou 10.000 euros. Ou un joli article de maroquinerie LV à 3 à 4.000 euros. Gros business pour les Suisses, pour les Français, pour les Italiens, pour les Anglais. Rien que des bonnes nouvelles ? Pas tout à fait si l’on considère la disparité croissante des revenus en Chine. Il reste encore quelques centaines de millions de pauvres. L’indice de Gini, qui était à 0,19 dans la période maoïste est maintenant à 0,47 – à comparer au 0,33 Français et au 0,41 Américain. Le premier pays communiste au monde est donc devenu plus inégalitaire que les Etats-Unis. Il y a là de fantastiques incitatifs à l’entrepreneuriat – vu qu’il est facile pour l’homme de la rue de se projeter dans la peau de ces nouveaux millionnaires (qui étaient comme eux il n’y a pas si longtemps). Mais, il a aussi les germes de soulèvements sociaux. A suivre ….

Publicités

A propos dominiquejolly

Dominique R. Jolly (Jolly@Webster.ch) est Professeur de Stratégie d’Entreprise à Webster University, Campus de Genève (Suisse). Il est Directeur de la Walker School of Business and Technology.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est Noël !

  1. methaspriani dit :

    La chine est autant le territoire géographique ou il faut être que l’image des marchés en devenir, autant pour les entreprises que pour les organismes de formations.

  2. Michel Poli dit :

    La Chine est certainement un pôle important pour le présent et l’avenir. En témoignent de nombreux exemples dont encore récemment un accord de co-développement signé entre Astra-Zeneca et une biopharma chinoise en cancérologie!
    Pour autant, merci de confirmer cette tendance vers l’inégalité sociale que l’on soupçonnait de loin. Certains de mes contacts en Chine m’ont confirmé que la tendance qu’ils observaient allait vers des augmentations de salaires, ce qui n’est guère surprenant après tout.
    Toute la question est de savoir si la stabilité politique actuelle (apparente au moins) pourra accompagner l’évolution économique ou pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s