Le mystère Hollande

Depuis que François Hollande a été élu Président de la République, on a pu voir une intense activité dans son QG du septième arrondissement parisien. Est notamment passé lundi 7 mai l’Ambassadeur chinois. Pourquoi un tel empressement ? Tout simplement parce que François Hollande est un illustre inconnu en Chine ; le point m’a été confirmé par mes contacts. Contrairement à son prédécesseur, ce Gaulois n’y a jamais mis les pieds. Etonnement, l’élite (communiste) du pays, Hu Jintao et Wen Jiao – respectivement Président et Premier Ministre de la République Populaire de Chine avaient d’ailleurs publiquement pris position en faveur de Nicolas Sarkozy – avec qui les débuts furent difficiles, mais avec lequel les dirigeants chinois auraient préféré sans doute continuer à travailler puisqu’il est connu. Pour les Chinois, François Hollande reste un mystère. Ils en ont bien vus deux photos, l’une en moto, l’autre au football – qui les laissent croire que François Hollande circule en moto et joue au foot ! Plus sérieusement, ils s’inquiètent ouvertement de sa capacité à réduire le déficit public, à réduire la dette, à conduire une politique étrangère qui ne mette pas la Chine à mal, etc. Incidemment, l’apparition sur la scène médiatique de François Hollande pose en Chine le problème de la translittération du nom propre. Si les syllabes sont claires, en revanche, plusieurs options circulent sur les idéogrammes à retenir. « Ao-lang-de » peut vouloir dire « l’homme aux vertus mystérieuses » mais aussi « le Nouveau roi de France » !

Publicités

A propos dominiquejolly

Dominique R. Jolly (Jolly@Webster.ch) est Professeur de Stratégie d’Entreprise à Webster University, Campus de Genève (Suisse). Il est Directeur de la Walker School of Business and Technology.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le mystère Hollande

  1. très intéressant! 😉

  2. Fabienne dit :

    Sympa de lire autre chose à propos de l’élection que les ritournelles des médias !

  3. Emi dit :

    Merci pour ces infos, que nous n’avons nullement entendues par ailleurs, pourtant les médias en ont parlé et re-parlé de cette élection, mais pour répéter bien souvent les mêmes ritournelles comme l’indique à juste titre Fabienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s