Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires

L’internationalisation des entreprises chinoises varie significativement d’un secteur d’activité à l’autre. Deux types de mouvements bien distincts sont à distinguer : le type 1 vise l’accès aux minerais et aux ressources énergétiques, le type 2 est un déploiement géographique. Si dans les minerais et l’énergie, quelques opérations clés ont été conduites, dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, les opérations sont plus récentes ou plus timides comme dans la banque ou l’assurance. Les entreprises chinoises qui cherchent à sortir de Chine sont encore très majoritairement dans une phase d’apprentissage ; mais elles apprennent vite.

Pour en savoir plus: Jolly Dominique (2015), « Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires », Diplomatie, n° 72 (janvier-février), pp. 82-86.

 

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A propos dominiquejolly

Dominique R. Jolly (Jolly@Webster.ch) est Professeur de Stratégie d’Entreprise à Webster University, Campus de Genève (Suisse). Il est Directeur de la Walker School of Business and Technology.
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