Investissements chinois sortant de Chine : quelles en sont les motivations ?

Par Dominique JOLLY Professeur de stratégie d’entreprise et directeur de la Walker School of Business and Technology de la Webster University Geneva et Bernard BELLOC Conseiller stratégique pour SKEMA Business School.

Les investissements directs chinois à l’étranger sont montés en flèche depuis 2004. Avec le temps, les cibles gagnent en importance et concernent de moins en moins des entreprises en difficulté. Ces IDE sortants se font sous le contrôle total du gouvernement chinois. Nous défendons ici l’idée que ce sont les énormes réserves de change du pays qui constituent une force de frappe quasi gratuite pour investir à l’étranger, alors que le yuan est de facto non convertible. Nous reprenons l’idée de la nécessité de différencier des autres IDE ceux visant la sécurisation de l’accès chinois à diverses matières premières et sources d’énergie. Pour ce second type d’IDE, nous suggérons que les IDE chinois relèvent de trois catégories de stratégie : a) élargir l’accès des entreprises étrangères au marché chinois, b) permettre à la Chine d’accéder à des actifs lui faisant défaut et c) se diversifier pour réduire les risques.

GÉRER & COMPRENDRE – JUIN 2016 – N° 124, pp. 5-13.

 

Publicités

A propos dominiquejolly

Dominique R. Jolly (Jolly@Webster.ch) est Professeur de Stratégie d’Entreprise à Webster University, Campus de Genève (Suisse). Il est Directeur de la Walker School of Business and Technology.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s