Chine : Colosse aux pieds d’argile (Maxima)

Chine : Colosse aux pieds d'argile

Chine : Colosse aux pieds d’argile

Le mot de l’éditeur
De retour de Chine où il a passé une année au coeur du monde des affaires, Dominique Jolly rectifie dans ce livre l’image donnée de ce pays par une littérature trop complaisante. Derrière la façade du succès économique, industriel, financier et peut-être bientôt technologique, se cachent bien des fragilités, des désillusions, des menaces que nous aurions tort de ne pas reconnaître. L’histoire récente de la Chine a été marquée par de multiples drames (fin tragique de l’Empire, guerre avec le Japon, guerre civile, calamiteux grand « bond en avant » qui déclencha une des plus grandes famines de l’histoire de l’humanité, folie de la révolution culturelle). Le pays semble ainsi plus enclin à des changements brusques qu’à des changements progressifs. Dans ces zones sombres où des menaces existent, il y a ainsi peut-être plus à craindre d’une rupture que d’un délitement progressif. L’objectif de cet ouvrage est de relever ce qui ne va pas, sans oublier ce qui va bien. Après les fragilités du modèle économique, l’auteur examine les distorsions sociétales grandissantes et finalement les risques politiques. Ce livre est sur la Chine, mais il n’est pas sino-centré. Aujourd’hui, quoi qu’il puisse se passer en Chine, c’est le monde entier qui en sentira les répercussions.

Résumé de l’ouvrage
Qui aurait imaginé qu?en 30 ans le Chine deviendrait la seconde puissance économique mondiale ? Cette réussite est indéniable, mais de quoi seront faites les trente prochaines années ? A l’évidence, confronté à plusieurs limites, le système chinois va devoir se transformer. Sur le plan économique, la démographie contrariée et l’inflation bousculent le modèle alors même que la dépendance aux exportations est patente. Les Chinois sauront-ils transformer leur économie de production de masse en économie de l’innovation ? Sur le plan social la fracture est béante : les écarts monstrueux entre la précarité de millions de pauvres et la richesse indécemment étalée par ceux qui ont réussi créent des tensions de plus en plus vives. Sur le plan environnemental, la pollution dans les grandes villes atteint des niveaux apocalyptiques, signe le plus visible de la catastrophe écologique que connaît le pays. Sur le plan politique, alors que les affaires mêlant pouvoir, ambition personnelle et argent se multiplient, le régime du parti unique va-t-il pouvoir se maintenir ? A l’international, les Chinois peuvent-ils continuer à se montrer de plus en plus interventionnistes sans menacer l’équilibre géopolitique de la zone Asie et du reste du monde ? Dominique Jolly, témoin privilégié de la mutation chinoise récente, dresse un tableau remarquablement documenté et objectif des défis auxquels la Chine est confrontée et des risques que son échec à les relever ferait courir au monde.

http://www.maxima.fr/index-fiche-497-Chine-colosse-aux-pieds-d-argile.html

Publicités

3 commentaires pour Chine : Colosse aux pieds d’argile (Maxima)

  1. guillaume BERCIER dit :

    Bonjour,excellente présentation de votre livre et expérience.
    Je vais donc commander le livre pour mon ebook.
    J’ai néanmoins une question: A votre connaissance, Existe-t-il un livre similaire écrit par un chinois?

    • Bonjour Guillaume,
      Merci pour votre aimable commentaire sur la soirée de jeudi à la CCIFC. En réponse à votre question, à ma connaissance, il n’y a pas de bouquin de Chinois sur ce thème des fragilités. Je doute qu’il puisse y en avoir en Chine continentale. Maintenant, il y a certainement eu des choses publiées aux Etats-Unis par des membres de la diaspora. Si vous trouvez une référence, j’apprécierais que vous la partagiez.
      Bonne chance dans la suite de vos aventures chinoises.
      Cordialement,
      Dominique Jolly

  2. Mireille dit :

    Bonjour Dominique

    Je me suis régalée en lisant ton livre.
    Le dernier livre que j’avais lu sur la Chine était « Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera » d’Alain Peyrefitte (1973).Cela commence à dater…
    J’ai beaucoup appris sur la vie en Chine, sur les dérives possibles, sur les espoirs aussi …
    Merci !
    J’attends le prochain livre avec impatience !
    Amicalement
    Mireille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s