Stratégies d’entreprise en Chine (Pearson)

Vidéo de présentation du livre : https://www.youtube.com/watch?v=IFORLcpJDGA

Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l’environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd’hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères.

Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c’est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer.

Parmi les sujets traités :
• les mutations du cadre juridique
• la création de technologie en Chine
• les stratégies mondiales d’approvisionnement des grands groupes publics chinois
• les fractures socio-économiques, dont l’écart entre les classes aisées et les plus modestes
• les problèmes écologiques et sanitaires
• les défis politiques tant internes qu’externes.

Acheter : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100183230

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